Accueil du site > L’Église > La restauration
L’Église

La restauration

L’église est l’objet de tous les soins de la municipalité et de l’Association de sauvegarde de l’église, qui multiplient les initiatives pour préserver ce patrimoine inestimable et le faire connaître.

Après avoir restauré les vitraux du côté sud, la voûte du chœur, la toiture de la sacristie, la commune envisage la restauration du vitrail nord du chœur et à plus longue échéance : la restauration de la voûte de la nef qui en a besoin. En 1981, la commune a fait protéger le mobilier par la fixation de la statuaire et l’installation d’un système d’alarme, sur les conseils de la Conservation des Antiquités et Objets d’Arts.

Cet édifice se trouve très bien entretenu, desservi de temps en temps et dans un environnement des plus soigné.

Du côté sud l’ancien presbytère a été admirablement restauré par un particulier qui s’offre une magnifique vue sur le sanctuaire.

facesud_g

Du côté nord, le cimetière, impeccable, s’orne d’un calvaire qui présente quelques fissures (!), la municipalité va entreprendre l’agrandissement tout en conservant le caractère ancien par la sauvegarde de vieux murs.

calvaire-DSC02446_g

Besoins de restauration de la tour

La sacristie

Rénovation de la charpente du clocher. Rénovation de la charpente du clocher.

Le clocher

L'une des deux cloches. Le mécanisme du clocher. Escalier descendant du clocher.

Galerie

Echaffaudage sur le clocher