Accueil du site > Événements > Assemblée générale du 2 décembre 2017

Assemblée générale du 2 décembre 2017

Sur convocation adressée par courriel et par courrier aux quelques membres à jour de leur cotisation et remise en mains propres aux membres du bureau ainsi qu’à Madame le Maire, la réunion s’est tenue au domicile de la Présidente Any d’Avray, le 2 décembre 2017 à Midi.

Monsieur Denis Thauvin, en déplacement, a prié le bureau de bien vouloir excuser son absence.

La présidente souhaite la bienvenue aux participants et remercie Madame le Maire de sa présence, ainsi que Monsieur Stéphane Levert.

Elle rappelle qu’après 2014 et 2015, deux années chargées en évènements, 2016 fut beaucoup plus calme. Elle précise que de ce fait, aucune campagne de recherche de cotisations ou de dons n’a été entreprise et que mis à part les quelques renouvellements de cotisations spontanés, seuls certains des invités qu’elle a reçus chez elle et à qui elle a fait visiter l’église, ont versé un don.

Certaines des personnes présentes à l’assemblée ont alors saisi l’occasion pour verser à l’association au titre de cotisations (il n’est jamais trop tard !) ou dons complémentaires, un montant total de 1.050 €.

La présidente informe qu’après la restauration des tableaux et statues non classées, les nombreuses démarches de Madame le Maire ont porté leurs fruits, puisque l’autorisation de restaurer les statues classées a enfin été obtenue. Elle passe la parole à Madame le Maire pour qu’elle expose les éléments du dossier.

Madame Christine Lemonne indique alors le montant des travaux de chacune des deux entreprises retenues :

GIORDANI : 16.264,00 € HT
JAILLETTE : 1.846,84 € HT
Soit au total : 18.110,84 €

Elle précise que la DRAC a déjà versé sa subvention, soit 8.150,00 €.
- Le département versera 4.528,00 €, plus 906,00 € en raison des diverses manifestations organisées dans l’église par l’Association !
- Enfin, la Fondation du Patrimoine, qui a déjà subventionné divers travaux, ne participe pas à cette action, mais son Club des Mécènes versera une subvention de 1.000,00 €.

Soit un total de subventions de 14.584,00 € ; il ne manque donc plus que 3.526,84 €.

Any d’Avray précise immédiatement qu’évidemment, l’association, qui dispose de suffisamment de fonds, règlera cette différence.

Madame le Maire précise ensuite que la DRAC n’a pas voulu prendre en charge la restauration de la Vierge du Retable, car elle estime que l’ensemble du Retable (et pas seulement la Vierge) mérite une restauration et qu’elle serait d’accord pour que ces travaux importants aient lieu lors d’une prochaine étape.

Elle rappelle ensuite que d’autres travaux sont à envisager, comme la réparation des fissures au-dessus de la porte d’entrée, ainsi que la porte d’entrée elle-même et aussi la vieille porte qui donne sur le cimetière.

Madame le Maire indique qu’elle va se rapprocher de Mme Marteil ou Valérie Péchet pour envisager ces travaux et demander des devis.

Questionné sur les montants des travaux de restauration du Retable, Stéphane Levert ne peut pas se prononcer de manière précise, mais estime que ce montant sera très élevé et en tous cas, supérieur aux fonds dont dispose actuellement l’association.

La présidente indique alors qu’elle est tout à fait d’accord pour organiser une nouvelle grande manifestation caritative comme elle l’a déjà fait deux fois, en espérant obtenir les mêmes résultats, soit au moins 50.000 € de recettes et communique les éléments financiers du bilan de l’association pour 2016 :

Les recettes ont été de 2.010 €, plus 529,61 € d’intérêts sur le livret A.

Les dépenses ont été de 17.798,63 €, les principales ayant été :
- la participation à la restauration des statues et tableaux non classés de l’église, pour 8.367,43 €,
- le financement des voyages remportés aux enchères en 2015, pour 6.783 €
- l’organisation de l’animation « Pierres en Lumière » pour 1.700,00 €.

La présidente rappelle qu’il n’y a aucune rémunération d’aucune sorte, ni le moindre remboursement de frais, toutes les actions entreprises par des membres du bureau ou elle-même, pour la sauvegarde et la restauration de l’église, étant toujours totalement bénévoles.

En conclusion, au 31/12/2016, les soldes bancaires au Crédit Agricole sont les suivants :
- Compte courant : 92,22 €
- Livret A : 67.395,26 €.

Pour revenir sur les manifestations à organiser dans l’église, Christine Lemonne estime qu’il serait bien de participer à nouveau à l’opération « Pierres en Lumière », qui avait été un véritable succès pour l’église de Bretagnolles, en 2016. Any d’Avray est tout à fait d’accord pour que l’association prenne en charge une nouvelle organisation spectaculaire dans ce cadre, en 2018 et commence à y réfléchir immédiatement.

Puis la présidente demande aux membres de l’assemblée s’ils ont des questions à poser, mais personne ne se manifestant, elle propose que chacun se prononce sur les résolutions.

Première résolution :
L’assemblée de l’Association, connaissance prise du rapport de la présidente et de la situation des comptes de l’association au 31 décembre 2016, les approuve et remercie le conseil de l’Association et sa présidente, pour leur action au cours de l’année 2016.

Deuxième résolution :
Après discussion sur les projets 2018 et les travaux à prévoir, l’assemblée approuve, après la restauration engagée de la statuaire et des tableaux, la recherche des financements adéquats pour l’ensemble des travaux du Retable, de la fissure et des portes.

Troisième résolution :
L’assemblée maintient à 50,00 € la cotisation de base pour 2017 et 2018, permettant l’adhésion à l’Association. Cette cotisation de base peut être réduite de 50% pour les habitants de Bretagnolles et peut bien évidemment être majorée, au gré de chaque adhérent.

Personne ne demandant la parole, la séance est levée à 12h45.