Accueil du site > Événements > 2e Tombola du Patrimoine

2e Tombola du Patrimoine

Le 19 septembre 2009, à l’occasion des journées du patrimoine, a eu lieu le tirage au sort de la grande tombola organisée pour récolter des fonds.

Samedi 19 septembre 2009, comme prévu, le tirage au sort des billets gagnants de la 2è tombola du Patrimoine a démarré à 15 heures précises, devant les premiers spectateurs arrivés à la salle des fêtes, qui se sont révélés être les plus fervents participants à cette belle opération destinée à sauvegarder la belle église Notre-Dame de Bretagnolles.

Après une heure et demie de suspense haletant, les 211 carnets de billets vendus ont chacun reçu un lot, de manière parfaitement aléatoire ne reposant que sur le hasard. En effet, chaque souche de carnet était tirée au sort dans une urne transparente et pour désigner le billet gagnant dans chaque carnet, un second tirage au sort était effectué parmi 10 balles de ping-pong portant chacune un numéro, désignant le chiffre unitaire du billet qui devenait alors gagnant.

Un super tirage des gros lots très attendus

Commença ensuite, devant une salle des fêtes comble, le super tirage pour désigner les lauréats des 9 gros lots. Auparavant, les souches des carnets ont été dégrafées, chaque talon a été séparé minutieusement des autres, puis les 2110 talons ont été méticuleusement brassés et re-brassés, avant d’être transférés dans une urne transparente, où ils ont à nouveau été mélangés énergiquement.

C’est en sa qualité de premier Magistrat municipal, que Violaine Pauline, Maire de Bretagnolles, a été désignée à l’unanimité des membres du bureau de l’association, pour procéder à ces tirages au sort.

Chacun des récipiendaires des gros lots, qui étaient présents dans la salle, ont manifesté leur immense joie et ont remercié les organisateurs. Any d’Avray, présidente de l’association, a alors pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes de leur participation, certaines ayant pris plusieurs carnets (jusqu’à 10 !), mais aussi les généreux donateurs des lots, puisque tous les lots ont été offerts par des amis de l’association.

A ce sujet, Any d’Avray insiste sur le fait que l’intégralité des sommes encaissées à l’occasion de la vente des billets de tombola, est affectée à la restauration de l’église. En effet, les frais divers de l’association sont totalement pris en charge par la présidente et les membres du bureau et toutes les actions menées le sont de manière totalement bénévole.

Puis Any d’Avray remercie particulièrement Louis Leprêtre, journaliste, qui a déjà publié plusieurs articles sur l’église dans les journaux régionaux et qui est présent pour écouter et photographier la manifestation, afin d’en rendre compte dans les journaux pour lesquels il travaille.

Any d’Avray remercie les personnalités invitées qui se sont excusées de leur absence et ont manifesté leur intérêt pour la sauvegarde de l’église , ainsi que Violaine Pauline qui a préparé de manière irréprochable cette manifestation, Denis Thauvin qui a offert le 3è lot (réfrigérateur américain) ainsi que les boissons pour le cocktail, et Pierre Schubnel, qui réalisé tous les petits amuse-bouche qui seront servis lors de ce cocktail, cuits dans le four à pain de Jean-Claude Letessier.

Any d’Avray conclut en demandant à chacun de penser à chercher des lots pour la tombola de l’an prochain, car il faut la préparer dès maintenant ! Elle rappelle ensuite que chacun doit manifester son intérêt envers à l’association, en en devenant membre et en incitant autant que possibble, ses proches à adhérer à ce beau projet.