Eglise de Bretagnolles (Eure)
logo-facebook
entete
Association pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Bretagnolles (Eure)
Accueil du site > Événements > Convention avec la Fondation du Patrimoine
Événements

Convention avec la Fondation du Patrimoine

Le samedi 4 décembre 2010, à 11 h, à la salle des fêtes de Bretagnolles, a eu lieu une présentation du projet de restauration de l’église Notre-Dame et de la souscription qui y est associée.

À cette occasion, une convention entre la commune de Bretagnolles, l’Association de sauvegarde et de restauration, et la Fondation du Patrimoine a été signée.

Mme Violaine Pauline, Maire de Bretagnolles, a accueilli les participants par ces mots :

Bonjour à tous et merci d’être là pour cet évènement très important pour la commune de Bretagnolles.

Il y a 5 ans, j’ai eu l’immense chance de rencontrer une dame admirable, qui s’appelait Agnès Vermersch. Elle est venue à Bretagnolles le 8 octobre 2005 avec la session cantonale des Amis des Monuments et Sites de l’Eure, pour visiter l’Eglise de Bretagnolles.

Son énergie et sa passion ont réussi à me donner l’envie de me lancer dans cette grande aventure de restauration et de sauvegarde de l’église. Je lui ai avoué ne pas savoir par quel bout commencer… Elle m’a répondu que la volonté était la première étape et que pour le reste, elle m’aiderait …

Il a fallu d’abord convaincre le conseil municipal de la nécessité de s’occuper de cette église et ensuite en parler autour de nous pour que la population se sente concernée par ces travaux de restauration. Pour une petite commune comme la nôtre, un tel projet coûte très cher et notre budget est plutôt restreint. Il allait falloir trouver de l’argent !

Puis, nous avons choisi un architecte spécialisé dans ce style de restauration et Monsieur Patrick Montillon est entré dans l’aventure en 2006. Merci à lui pour sa grande patience, ses précieux conseils et son soutien.

En 2008, Monsieur Jacques Garnier, qui avait créé l’Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l’Eglise de Bretagnolles le 30 mai 1978, me demande de trouver des personnes du village susceptibles de reprendre cette association afin de lui donner un nouveau souffle et ainsi aider la commune à trouver des solutions pour le projet de restauration de l’église.

C’est ainsi que Madame Any d’Avray, Monsieur Denis Thauvin et Monsieur Jean-Claude Letessier firent leur entrée dans cette belle histoire.

Madame Any d’Avray, la nouvelle Présidente de l’Association, grâce à son dynamisme, sa volonté et son imagination nous a permis de collecter des fonds en instituant une tombola annuelle et en nous trouvant des adhérents généreux.

Ces tombolas, dotées de gros lots exceptionnels, nous ont amené près de 20.000 euros. Nous la remercions ainsi que Monsieur Denis Thauvin et Monsieur Jean-Claude Letessier et tous ceux qui ont participé activement à la réussite de ces évènements. Ils sont nombreux et je ne les citerai pas aujourd’hui, j’espère qu’ils me le pardonneront.

Monsieur Louis Leprêtre, journaliste, nous a également apporté son soutien en diffusant dans la presse des articles de grande qualité qui ont montré aux lecteurs que Bretagnolles était une commune dynamique et active, prête à se mobiliser pour son église avec l’aide de l’Association.

Aujourd’hui, samedi 4 décembre 2010, nous avons enfin l’accord du permis de construire délivré par la DRAC et c’est avec un immense plaisir que nous recevons la Fondation du Patrimoine pour la signature d’une convention qui permettra de lancer une campagne de souscription en faveur de l’église Notre-Dame de Bretagnolles.

Encore un grand merci à tous.

Le Maire,
Madame PAULINE Violaine.

Si vous souhaitez apporter votre aide en participant à la campagne de souscription en faveur de la restauration de l’église Notre-Dame de Bretagnolles, merci de compléter et d’expédier le bon de souscription au dos du document ci-dessous, accompagné de votre don.

En retour, vous recevrez un reçu fiscal que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt. A noter que pour les particuliers, le don est déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu ; pour les entreprises, le don est déductible du bénéfice imposable à hauteur de 60 %.

Si les dons collectés atteignent 5 % du montant des travaux de restauration, la Fondation du Patrimoine accordera à la commune une subvention sur ses fonds propres. C’est dire que nous comptons sur votre soutien !

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

Pour en savoir plus sur l’opération
de la Fondation du Patrimoine

PDF - 2.6 Mo
Téléchargez la plaquette de l’opération avec le bulletin de souscription (2,6 Mo)
carre

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

A lire sur

Les travaux vont bientôt pouvoir commencer

par Louis Leprêtre

Aidez-nous !

L’association pour la sauvegarde et la restauration de l’église de Bretagnolles est une association loi 1901 publiée au JO du 13 juin 1978. Elle a besoin de votre soutien, par adhésion et/ou par don, pour financer ses actions. Déduction fiscale : 66% du montant versé.

Nous aider
dessin-eglise-petit

Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accès membres

© 2017. Association pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Bretagnolles (Eure). Mairie de Bretagnolles.

Retour en haut