Voici le texte du communiqué de presse :
Des hôtes de marque pour célébrer l’anniversaire
Président d’Évreux Portes de Normandie, Guy Lefrand se rendra à Bretagnolles dans l’Eure (27) ce dimanche 26 mars 2023 à l’occasion d’une journée exceptionnelle qui marque dix années de travaux de restauration de « la cathédrale du Plateau », classée Monument historique.
L’association pour la Sauvegarde et la restauration de l’église de Bretagnolles, village rural de 200 âmes situé sur le plateau de Saint-André-de-l’Eure, évoque « un ultime évènement » pour marquer cette journée qui fera date dans la longue histoire de l’église Notre-Dame, dont les parties les plus anciennes dates du XIIe siècle. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1961, elle fait l’objet de travaux de restauration depuis les années 2000.
C’est en 2008 qu’Any D’Avray, créatrice de mode dans le domaine du cheveux à Paris, prend les rênes de l’association de Sauvegarde et de restauration de l’église dite « cathédrale du Plateau », dénomination évocatrice de la richesse de l’édifice religieux.
Le rôle d’Any d’Avray sera décisif dans la longue restauration de l’édifice, en mobilisant des fonds et en créant des évènements marquants, avec le soutien de personnalités du monde du spectacle, de la gastronomie, de la politique, des médias…Pour fêter les dix années de travaux de restauration de la « cathédrale du plateau » et découvrir ses richesses, Christine Lemonne, maire de Bretagnolles, et Any d’Avray, présidente de l’Association, organisent une journée exceptionnelle dimanche 26 mars 2023 à laquelle prendront part à leur tour des personnalités bien connues du grand public : Stéphane Bern, Philippe Candeloro, Nicoletta, Sophie Darel, Jean-Claude Narcy…
Président d’Évreux Portes de Normandie et maire d’Évreux (27000) Guy Lefrand sera à Bretagnolles lors de cette journée à laquelle Hervé Morin, président de la Région Normandie et Jean-Louis Debré, ancien maire d’Évreux et député de l’Eure ont annoncé leur participation...
« Grâce aux dons récoltés et après dix ans de travaux, notre belle église de Bretagnolles a tout d’abord été sauvée, sa toiture, sa charpente, ses murs, ses piliers… puis, petit à petit, elle a été restaurée » expliquent de concert Any d’Avray et Christine Lemonne.
Il reste encore quelques travaux à finaliser « comme la réalisation de la voûte des fonts baptismaux, à l’identique de celle qui avait été dérobée dans les années 1920, la réfection totale de ces remarquables fonts baptismaux, ainsi que du porche d’entrée de l’église, pour permettre à ce magnifique édifice du XIIe siècle de resplendir à nouveau ! Monseigneur Christian Nourrichard, Évêque d’Évreux et le Père Florent Babaka, prêtre de la Paroisse de Pacy-sur-Eure et de Bretagnolles nous feront l’honneur de venir bénir notre église. »
Une bénédiction exceptionnelle
11 h - Visite commentée de l’église.
11 h 30 - Bénédiction de l’église par Mgr Nourrichard
12 h - Concert
• « Le chant des cathédrales » et « Alleluia », par Jil Aigrot, la voix d’Edith Piaf.
• « Ave Maria » de Schubert, par Jean-Jacques de Launay, le French Sinatra.
Après cette bénédiction, les festivités se poursuivront par :
un apéritif offert par la mairie dans la salle des fêtes du village
puis par un déjeuner caritatif organisé par l’Association dans la salle dont les fonds serviront à financer les derniers travaux de restauration.