Mme Violaine Pauline, Maire de Bretagnolles, a accueilli les participants par ces mots :
Bonjour à tous et merci d’être là pour cet évènement très important pour la commune de Bretagnolles.
Il y a 5 ans, j’ai eu l’immense chance de rencontrer une dame admirable, qui s’appelait Agnès Vermersch. Elle est venue à Bretagnolles le 8 octobre 2005 avec la session cantonale des Amis des Monuments et Sites de l’Eure, pour visiter l’Eglise de Bretagnolles.
Son énergie et sa passion ont réussi à me donner l’envie de me lancer dans cette grande aventure de restauration et de sauvegarde de l’église. Je lui ai avoué ne pas savoir par quel bout commencer… Elle m’a répondu que la volonté était la première étape et que pour le reste, elle m’aiderait …
Il a fallu d’abord convaincre le conseil municipal de la nécessité de s’occuper de cette église et ensuite en parler autour de nous pour que la population se sente concernée par ces travaux de restauration. Pour une petite commune comme la nôtre, un tel projet coûte très cher et notre budget est plutôt restreint. Il allait falloir trouver de l’argent !
Puis, nous avons choisi un architecte spécialisé dans ce style de restauration et Monsieur Patrick Montillon est entré dans l’aventure en 2006. Merci à lui pour sa grande patience, ses précieux conseils et son soutien.
En 2008, Monsieur Jacques Garnier, qui avait créé l’Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l’Eglise de Bretagnolles le 30 mai 1978, me demande de trouver des personnes du village susceptibles de reprendre cette association afin de lui donner un nouveau souffle et ainsi aider la commune à trouver des solutions pour le projet de restauration de l’église.
C’est ainsi que Madame Any d’Avray, Monsieur Denis Thauvin et Monsieur Jean-Claude Letessier firent leur entrée dans cette belle histoire.
Madame Any d’Avray, la nouvelle Présidente de l’Association, grâce à son dynamisme, sa volonté et son imagination nous a permis de collecter des fonds en instituant une tombola annuelle et en nous trouvant des adhérents généreux.
Ces tombolas, dotées de gros lots exceptionnels, nous ont amené près de 20.000 euros. Nous la remercions ainsi que Monsieur Denis Thauvin et Monsieur Jean-Claude Letessier et tous ceux qui ont participé activement à la réussite de ces évènements. Ils sont nombreux et je ne les citerai pas aujourd’hui, j’espère qu’ils me le pardonneront.
Monsieur Louis Leprêtre, journaliste, nous a également apporté son soutien en diffusant dans la presse des articles de grande qualité qui ont montré aux lecteurs que Bretagnolles était une commune dynamique et active, prête à se mobiliser pour son église avec l’aide de l’Association.
Aujourd’hui, samedi 4 décembre 2010, nous avons enfin l’accord du permis de construire délivré par la DRAC et c’est avec un immense plaisir que nous recevons la Fondation du Patrimoine pour la signature d’une convention qui permettra de lancer une campagne de souscription en faveur de l’église Notre-Dame de Bretagnolles.
Encore un grand merci à tous.
Le Maire,
Madame PAULINE Violaine.
Visitez la page du site de la Fondation du Patrimoine
dédiée à l’église de Bretagnolles.
Si vous souhaitez apporter votre aide en participant à la campagne de souscription en faveur de la restauration de l’église Notre-Dame de Bretagnolles, merci de compléter et d’expédier le bon de souscription au dos du document ci-dessous, accompagné de votre don.
En retour, vous recevrez un reçu fiscal que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt. A noter que pour les particuliers, le don est déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu ; pour les entreprises, le don est déductible du bénéfice imposable à hauteur de 60 %.
Si les dons collectés atteignent 5 % du montant des travaux de restauration, la Fondation du Patrimoine accordera à la commune une subvention sur ses fonds propres. C’est dire que nous comptons sur votre soutien !
Par avance, nous vous remercions de votre participation.